4eme défi du Printemps des consommateurs responsables
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez envie d’un nouveau défi pour consommer plus responsable ?
Défi n°4 : Et si vous supprimiez votre consommation de bouteilles en plastique ?
Savez-vous que l’eau du robinet permettrait d’économiser 10kg de bouteilles en plastique par an et par personne ? Non seulement plus écologique, elle est aussi plus économique 0,003 € le litre en moyenne contre 0,40 pour l’eau minérale.
=> Découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Printemps des consommateurs, consommer responsable.
Bonjour à toutes et à tous,
Pendant cette période de confinement, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un de nos 7 défis pour consommer responsable.
Et si on profitait du confinement pour changer nos habitudes ?
Prêt à relever le défi ?
On commence avec les circuits courts.
Défi n°1 : Vous sortez faire vos courses? Privilégiez les légumes et les fruits de saison, les AMAP et autres circuits courts près de chez vous.
2eme défi à relever pour ce printemps des consommateurs
Bonjour à toutes et à tous,
Comme chaque lundi, retrouvez nos défis pour consommer plus responsable.
Confinés, nous restons plus longtemps à la maison. Et si c’était le moment de prendre conscience de notre consommation électrique ?
Défi n °2 : J’éteins mes appareils en veille pour économiser sur ma facture d’électricité.
Petit plus : Prenez le réflexe de débrancher le chargeur de votre téléphone portable, de votre ordinateur, de votre tablette, de votre appareil photo ou encore de votre rasoir électrique. Toujours branchés, ils continuent à consommer de l’énergie.
Découvrez notre 3eme défi pour devenir un consommateur responsable
Bonjour à toutes et à tous,
Retrouvez notre troisième défi pour consommer responsable pendant ce confinement et après !
Défi n°3 : J’utilise des sacs à vrac réutilisables en tissu pour aller faire mes courses.
Vous avez du tissu, ou des vieux vêtements chez vous que vous n’utilisez plus ? Et si c’était le moment de leur donner une seconde vie ?
Suivez notre vidéo et réalisez vos sacs à vrac !
Comment faire des sacs à vrac :
Nouveau rappel de la Commission Européenne sur le remboursement des billets d’avion
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans son billet du 31 mars dernier publié sur le site de Que-Choisir, le président Bazot évoquait déjà les pratiques illégales des compagnies.
Cette publication a mis la lumière sur le non-respect flagrant de la réglementation par les transporteurs aériens.
Nous dénoncions encore la violation des droits des consommateurs dans des articles notamment du 15 avril dernier. Dans cette continuité, nous avons analysé les pratiques de 80 compagnies et mis en demeure 57 d’entre elles de respecter la réglementation.
Le communiqué de presse du 24 avril dernier a d’ailleurs eu un fort retentissement.
La Commission avait déjà eu l’occasion de rappeler sa position notamment les 18 et 19 mars dernier.
Elle répète à nouveau que les professionnels doivent respecter le droit pour les passagers, de choisir entre le remboursement en argent de leurs billets et un avoir. C’est clairement la position défendue par notre association.
La Commission Européenne vient d’émettre un nouvel avis le 13 mai en début d’après midi, demandant aux compagnies de respecter cette règlementation.
Notre association se voit à nouveau confortée dans la justesse de ses demandes et espère vivement que les compagnies aériennes , dont celles subventionnées par l’état et les collectivités appliquent enfin ces règles .
Nous ne sommes pas contre le fait que l’on puisse donner le choix entre le remboursement et une proposition d’avoirs , à condition qu’une réserve financière soit crée pour indemniser les passagers en cas de faillite des compagnies et la garantie que la prestation fournie soit bien identique à celle achetée et sans surcoût.
Notre association est consciente des difficultés et ne souhaite en aucun cas la chute de ces transporteurs et Il n’est nullement prohibé aux compagnies (certaines le font déjà) de proposer des bonus de services à leurs clients pour les inciter opter pour l’avoir.
Pour en savoir plus consulter l’article fédéral.
Contactez votre association UFC Que Choisir Océan Indien pour obtenir un modèle de lettre de demande de remboursement.
Nous rappelons d’ailleurs qu’il est anormal que l’on puisse exiger le paiement total de la prestation à la réservation (ce qui revient à assurer une réserve de trésorerie gratuite aux risques et périls du consommateur en cas de cessation d’activité de la compagnie) et que ce n’est pas une pratique ancienne, autrefois les réservations pouvaient se faire bien avant l’achat du billet.
Jean-Pierre LAJOIE
Président UFC Que Choisir Océan Indien