UFC-Que Choisir Océan Indien

Notre association

UFC Que Choisir Réunion

L’histoire de notre association de consommateurs

Permanence association de consommateurs UFC Que Choisir Océan indien St Joseph

Tout a commencé officiellement le 15 Décembre 1997, date de la déclaration d’existence de l’association « Consommateurs futés de la Réunion » créée par M. Eric NICOLINI en qualité de Président.
Mise en place en vue d’aider les consommateurs, usagers, citoyens et contribuables à améliorer leurs conditions de vie, à développer une économie favorable et à veiller au respect de l’environnement.
Puis en juillet 1999, l’association « Consommateurs futés de la Réunion » devient « UFC-Que Choisir Ile de la Réunion » sous l’affiliation de la Fédération nationale UFC Que Choisir.
Enfin lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2016, la dénomination de l’association change et celle-ci devient « Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Océan indien ». Ceci marque une volonté d’élargir nos actions en regroupant l’ensemble des acteurs de l’océan indien.

L’association locale de l’Ile de La Réunion

C’est une équipe de 20 bénévoles et plus de  300 adhérents, son siège social se situe à St Joseph, 7 rue Paul DEMANGE Rés. les Vacoas.
Elle a pour objet de défendre les intérêts des consommateurs en les informant sur leurs droits et en participant au traitement des litiges opposant un consommateur à un professionnel (commerçant, artisan ou fournisseurs de services).

Chaque jour, diverses actions sont menées par nos bénévoles.
Cela se traduit par :

• la tenue de permanences d’accueil des consommateurs dans les communes de Saint Joseph, et Le Tampon;
• la réalisation d’enquêtes terrains;
• des passages radio pour vous informer et répondre à vos interrogations en tant que consommateur;
• la rédaction d’articles par le Président de l’Association Locale,  abordant des sujets de consommation en lien direct avec votre quotidien.