UFC-Que Choisir Océan Indien

Alimentation

Décisions officielles sur le pouvoir d’achat

A l’issue de deux semaines de blocage , hier soir le président du Conseil Régional et la Ministre de l’Outre-Mer ont annoncé des mesures concernant la vie chère.

La Région :

Elle propose une CONTINUITÉ TERRITORIALE DES BIENS ET DES MARCHANDISES

Mesure importante , il va falloir voir quelles seront les décisions qui suivront .

L‘Etat :

L’État va mettre en place un  » compteur emploi  » qui sera publié régulièrement => première fois en février 2019

Appel à projets de 2 millions d’euros pour favoriser l’émergence de projets

Doubler le nombre de micro‐crédits en 2 ans à La Réunion :  pour près de 3 500 initiatives locales

Un  » site transparence  » va être créé .

« Chaque Réunionnais doit savoir à quoi sert ses impôts. « Je lancerai un site Transparence pour que chacun voit les dépenses à La Réunion »

 

L’Autorité de la concurrence va produire un avis sur le fonctionnement des marchés d‘importation et de distribution des produits de grande consommation outre‐mer => avis rendu au premier trimestre 2019 •

L’Autorité de la Concurrence vient de rendre un avis sur les prix des matériaux de construction à la Réunion surveiller que ces recommandations sont mises en œuvre et qu’elles vont faire baisser les prix des matériaux et derrière le prix des logements et le montant des loyers.

Dès lundi : concertation avec les professionnels pour favoriser les circuits courts

Impératif protéger la production locale => sous trois mois création des contours d’une réforme

L’Observatoire des prix associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui sont candidats dès le mois prochain première

Octroi de Mer :

Cette taxe a pour effet d’augmenter sensiblement le prix des produits de consommation, qu’ils viennent de métropole ou soient produits localement, malgré un taux de TVA moins lourd dans les DOM qu’en métropole.

Mettre à plat la question de l’octroi de mer immédiatement

Bouclier qualité‐prix  » (BQP)  en 2018 les 109 produits coûtent 290 € • Ne dépassera pas la moyenne de 2018 pourra correspondre à une baisse immédiate d’au moins 10% • Les 20 produits les moins vendus seront remplacés par une gamme supérieure.

Réactions UFC Que Choisir :

Beaucoup d’annonces , mais pas de grosses avancées pour le moment . Nous allons rester vigilants et suivre les évolutions dans l’application de ces mesures . Nous saluons l’effort annoncé , tout en restant vigilants sur le suivi.

La ministre reconnaît un écart de prix de l’ordre de 40 % par rapport à la métropole , surcoût largement dénoncé par notre association depuis plusieurs années.

Il est primordial de revisiter les marges tout au long du circuit d’approvisionnement .

On reparle du Bouclier Qualité Prix qui commençait à s’enliser et dénoncé par les manifestants.

Le Bouclier Qualité Prix (BQP) a montré ses limites : très peu de produits agricoles ou produits sur place. La qualité et les conditionnements ne correspondent pas à ce que demandent les Gilets Jaunes ( jambon bas de gamme en conditionnement de 10 tranches , etc ), le nombre d’articles proposés (109) est ridiculement faible par rapport au nombre référencé dans la grande distribution (30 000).

Nous pensons qu’il y a nécessité que le choix des articles soit le résultat de questionnaires soumis à de vrais consommateurs pour établir le contenu du chariot.

Les personnes n’ayant pas de gros revenus, ont le sentiment qu’on leur présente ce que les autres ne veulent pas,

Les consommateurs , surtout ceux en situation de ne pas pouvoir trop dépenser , ont envie de temps à autre d’acheter quelque chose de bon à un prix raisonnable.

Octroi de mer :

UFC s’est prononcée à plusieurs reprises pour sa suppression , on semble se diriger vers une reforme …. L’octroi de mer rapporte chaque année 380 Millions d’euros.

Transparence :

Aucune mention sur la publication des comptes de entreprises. Les sociétés ont l’obligation de publier leurs comptes annuellement. La plupart ne le font pas , préfèrent payer l’amende que de le faire ! Qu’attendent les autorités ou les politiciens pour faire changer les choses ?

Pénalités de retard :

Enfin , nous soulevons le problème des retards de paiement : beaucoup d’administrations, sociétés privées ou pas , facturent 10 à 15 % du montant impayé en cas de retard. Ces mesures touchent prioritairement les personnes ayant du mal à boucler leur budget.

Il est urgent de mettre fin à ces pratiques qui correspondent à des taux bien au-delà des taux usuriers.

Nous demandons que les pénalités de retard ne puissent pas dépasser le coût normal du crédit.