Les circuits courts dans la production locale
Depuis le confinement lié au virus COVID , les consommateurs ont revu leur analyse sur les modes d’approvisionnement, et la manière dont sont redistribués les produits de l’agriculture locale. UFC QUE CHOISIR est intervenue à plusieurs reprises pour que l’on facilite la livraison directe à domicile de produits frais .
La Chambre d’Agriculture pour le compte du Conseil Départemental souhaite « »promouvoir la consommation des produits locaux à travers le développement des circuits courts permettant de rapprocher le consommateur de la production agricole locale« :
Pour ce faire elle réalise une enquête par l’intermédiaire d’un questionnaire dont vous trouverez le lien ci dessous:
Cependant , développer la production locale et encourager sa consommation ne peut être qu’assorti d’une totale transparence sur la qualité et l’origine des produits. Nous rencontrons de véritables blocages de l’Administration (Daaf, Dieccte….). pour être informés et considérés comme des interlocuteurs « curieux »‘!
Voici quelques exemples où nos questions restent sans réponse : le mercure et les poissons de fin de chaîne alimentaires (thons, espadons….), le glyphosate et le sucre, la destinée de la viande de vache laitière leucosée…….