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Téléphonie fixe : arrêt du RTC

L’extinction progressive du réseau RTC sera menée sur plusieurs années selon un séquencement géographique par plaques (zone desservant un regroupement de communes et/ou d’arrondissements d’un même département).

  • à partir du 15 nov. 2018 : Orange cessera de commercialiser de nouvelles lignes RTC.
  • Fin 2019 : arrêt des ventes des offres de multi-lignes pour les clients professionnels et entreprises (Numéris ou RNIS) en métropole.
  • Fin 2023 : La technologie RTC sera progressivement remplacée par la technologie voix sur IP par zone géographique.

Le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes, la migration progressive vers la voix sur IP de ces lignes existantes ne devrait commencer qu’à partir de fin 2023.

Petits rappels

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau téléphonique fixe historique de France Télécom/Orange. C’est un réseau commuté (composé de commutateur et de lignes de communication) et lorsque la communication est établie entre deux correspondants,  on a une liaison dédiée pendant tout l’échange de conversation entre les deux abonnés téléphoniques.
La VoIp ou Voix sur IP  est une technologie qui permet d’acheminer, grâce au protocole IP (Internet Protocol), des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée.

La transition technologique engagée par Orange est motivée par l’obsolescence progressive de la technologie RTC.

L’arrêt technique du RTC consistera en la mise hors service des commutateurs du RTC et donc des services acheminés par ceux-ci (service téléphonique et usages spéciaux : alarmes, équipements de télésurveillance, etc.).

Orange a l’obligation d’annoncer au moins cinq ans à l’avance l’arrêt technique pour chacune de ces plaques.

Quel changement concret chez soi ?

Le passage de la téléphonie fixe vers les services de voix sur IP, se fera de la façon suivante :
Passage du téléphone relié à une prise « T inversée» qui est branchée sur la prise téléphonique au téléphone (souvent le même) relié à une « box » installée directement chez le client par l’opérateur de son choix, qui permettra l’accès aux services de voix sur IP via le réseau fibre ou cuivre.
D’autres solutions techniques pourront être utilisées pour des usages particuliers des clients entreprises.

 

Bon à savoir :

  • non, la fin du RTC n’est pas la fin de la téléphonie fixe, ni la fin du cuivre,et ni la fin de la prise murale téléphonique cuivre (le « T » inversé).
  • non, la fin du RTC n’impose pas de souscrire à une offre d’accès Internet si l’on n’en veux pas,

Pour plus de détails voir sur notre site national ici   et sur le site de l’ARCEP

 

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